L'école Binh Dinh de M° Tran Thanh est née à Bordeaux en 1979. En 1981, ce dernier a acheté un complexe immobilier composé d'une maison et d'une salle (anciennement hangar à bateaux) d'une surface d'un seul tenant d'environ 600m². C'est là, que le maître entouré des siens notamment de Dominique sa femme, et de quelques élèves ont commencé l'aventure. Travaux, aménagements, entrainements, stages, etc….

La salle (le dojo, le kwoon pour certains, le temple pour d'autres…) dans laquelle de très nombreux pratiquants se sont adonnés à l'étude des arts martiaux sino-vietnamiens est restée exclusivement réservée à l'enseignement et à l'étude de la boxe Binh Dinh, du Chi Kung, de la méditation, puis du Taï Chi Chen et plus tard du Yi chuan. Dans ce cadre protégé quelque peu rustique, mais particulièrement agréable et indéniablement chaleureux certains n'ont consacré que quelques années à l'art et à la voie, mais il reste, à ce jour, des pratiquants de la première heure qui continuent de participer activement à la vie de l'école.

C'est donc durant plus de 20 ans, à raison de plusieurs cours par jour (du lundi au samedi), qu'une poignée d'instructeurs ont été formés dont quelques-uns sont devenus des professionnels de l'enseignement et ont ouvert en Aquitaine et dans d'autres régions de France, des écoles de Kung-Fu Binh Dinh. (voir la rubrique les écoles). Comment ici ne pas parler d'Inchallah, de Denis, de Hay Heng, de Bruno et Jean Pierre qui ont souvent, tour à tour ou ensemble, pris le relais de l'enseignement du Maitre et qui continuent aujourd'hui. Comment oublier d'évoquer les ainés, les gradés comme Yves, Christophe, Karim, Thomas, Yohan, Philippe, Michel, Nicolas, Tuan, Eric, Stéphane, Olivier, Thierry, Christian, Fabrice, Driss, Jackson, Hervé, Anthony, Benjamin, Jean- Michel, Julien, et tous les autres qui ont participé à l'aventure et que l'on recroise parfois avec toujours autant de joie?

Tant de souvenirs, d'instants rares, de situations saugrenues, d'émotions intenses et de remises en causes douloureuses, sans oublier les quelques rencontres avec des experts fameux (comme Hong Sak Kim, Li Jian yu, Wang Feng Ming et d'autres encore) et surtout la rencontre de frères généreux, amis pour la vie. Et Tran Thanh constamment déroutant, percutant, passionnant…et tellement patient, guidant tant bien que mal nos pas maladroits sur le chemin de la voie, du Tao…

Alors, de cette époque pas si lointaine, il nous semblait important de reparler pour rappeler que le regroupement annuel de fin de saison avec M° Tran Thanh est plus qu'un moment de retrouvailles. Il est aussi le temps de l'hommage qu'élèves et disciples se doivent de rendre à celui qui les a éveillé ou a tenté de les éveiller parfois avec rudesse mais toujours avec bienveillance.


histoire de l ecole histoire de l ecole